Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahlem Hannachi - Docteur en droit
8 mars 2016

Jihed et terreur: le tournant génocidaire

Ahlem Hannachi

Docteur en droit

 

Résumé :

Dans ce livre, nous tentons d’exposer de manière panoramique une vision intégrale et interdisciplinaire des études autour du phénomène du «  terrorisme jihadiste ». Dans notre cas en l’espèce, nous essayerons d’analyser les points de convergence les plus productifs entre une réflexion propre à la philosophie de la religion et celle appartenant à la criminologie avec l’objectif de trouver une réponse aux questions autour des fondements, genèse et développement historique du « jihadisme » jusqu’à nos jours. Enfin, nous essayerons de mettre en relation deux domaines de la connaissance préoccupées par les mêmes phénomènes et qui, trop souvent ont négligés d’intégrer leurs apports respectifs : la philosophie et la criminologie.

Le « terrorisme jihadiste » dontles fondements philosophiques et les investigations criminologiques sont la désignation qui va créer la matrice de l’analyse qui compose les différentes parties de notre recherche. Au-delà du fantasme qui parcourt le monde des idées, celui du fantasme « des fondamentalismes », nous proposons d’analyser dans cette étude le phénomène complexe du terrorisme d’inspiration islamiste, depuis une perspective dans laquelle s’entremêle connaissance et investigation criminologique avec une réflexion propre à la philosophie de la religion. Nous essayerons de trouver dans les différentes dimensions constitutives du « terrorisme jihadiste », une vision propre et intégrale répondant à notre problématique.

Mots-clés : «  terrorisme jihadiste » ; fondamentalisme ; trident orthodoxie-orthopraxie-ontologie ; « criminal profiling » ; sacralisation de la violence ; transcendance-immanence ; reconnaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ahlem Hannachi - Docteur en droit
Publicité
Archives
Publicité